La Parthenaise,
ses qualités et ses atouts

La race parthenaise était réputée pour son lait au taux butyreux élevé, bien adapté à la production de beurre, et ses bœufs de trait.
Aujourd’hui, elle est utilisée essentiellement comme une race allaitante et n’est plus traite. Sa reconversion est assez réussie car la race a de très bonnes aptitudes à la production de viande.

Dotée d’une conformation musculaire excellente avec peu de gras, d’un squelette fin, la parthenaise offre un fort rendement de viande nette commercialisable notamment un pourcentage élevé de viandes nobles à griller (les plus recherchées), ce qui la fait particulièrement apprécier des bouchers.

Des qualités gustatives

Les consommateurs prennent du plaisir à savourer une viande vermeil dominée par la finesse, la tendreté et la jutosité de ses chairs. Les qualités gustatives de la race parthenaise ne sont plus à prouver et nombreux sont les professionnels de la restauration à avoir adopté cette race pour assurer à leur client une viande de haut de gamme.

De la viande et du lait

Bien que présentant d’excellentes dispositions pour les aptitudes bouchères, les vaches parthenaises sont très laitières, du fait de son histoire. Elles sont fertiles et vêlent facilement. C’est cet excellent compromis entre ses qualités bouchères et ses très bonnes qualités maternelles qui séduisent de plus en plus d’éleveurs, non plus seulement dans le berceau de la race mais dans toute la France et à l’international. (voir effectifs)

Musculature, tendreté et finesse des os

Les taureaux de race parthenaise sont de plus en plus utilisés en croisement sur des vaches de races laitières. La race apporte de la musculature, de la tendreté et de la finesse d’os. Les veaux sont robustes à la naissance et commence à téter rapidement. Répondant à une demande en augmentation, de plus en plus de centres d’insémination en Europe propose dans leur catalogue des semences de taureaux de race parthenaise.