Le label Rouge Parthenaise

Les Signes Officiels d’Identification
la Qualité et de l’Origine

En France et en Europe, des logos officiels permettent de reconnaître les produits qui bénéficient d’un des cinq Signes officiels d’Identification de la Qualité et de l’Origine (SIQO).

L’Appellation d’Origine Contrôlée (AOP)

L’Indication Géographique Protégée (IGP)

La Spécialité Traditionnelle Garantie (STG)

L’Agriculture Biologique (AB)

Le Label Rouge

Et Le Label Rouge dans tout ça ?

Le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieure par rapport aux autres produits similaires.
À toutes les étapes de sa production et de son élaboration, le produit Label Rouge doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité́ (INAO) et homologué par un arrêté interministériel publié au Journal Officiel de la République Française.

Le contrôle du respect de ces exigences et de la traçabilité́ des produits est assuré par un organisme certificateur indépendant, sur la base d’un plan de contrôle validé par l’INAO.

Le suivi du maintien dans le temps de la qualité́ gustative supérieure est assuré par la réalisation régulière d’analyses sensorielles et de tests organoleptiques qui comparent le produit Label Rouge avec le produit courant.

Pourquoi choisir un produit Label Rouge ?

Il s’agit de produit garantis et reconnus par l’État :

  • ils garantissent des aliments de qualité, typiques et respectueux d’un cahier des charges
  • ils permettent de maintenir des emplois dans les zones rurales
  • ils font partie de notre patrimoine alimentaire

Le label

Zoom sur le Label Rouge
« La Parthenaise »

La viande Label Rouge « La Parthenaise » est exclusivement issue de bovins de race Parthenaise.

Les animaux Label Rouge « La Parthenaise » sont issus d’élevages traditionnels travaillant dans le respect du savoir-faire, au rythme de la nature. Les veaux sont nourris au pis de la mère, au minimum jusqu’au 4ème mois de leur vie. Tout au long de leur vie, les animaux pâturent en extérieur au minimum 6 mois par an, ce qui permet de valoriser la production naturelle des prairies. En complément de l’herbe fraîche et notamment l’hiver, les animaux se nourrissent également du fourrage qui a été conservé et d’aliments référencés. Dans tous les cas, l’alimentation doit être produite à plus de 80% dans l’élevage et ne doit contenir ni urée, ni huile de palme, ni OGM.

Enfin, afin d’obtenir une viande tendre et savoureuse, les animaux sont engraissés lentement et la viande est maturée au moins 10 jours sur carcasse avant d’arriver sur les étals des points de vente qui commercialisent notre viande Label Rouge.

La qualité supérieure de notre produit est donc assurée par le respect du Cahier des Charges par l’ensemble des opérateurs tout au long de la filière avec un travail rigoureux de chaque maillon de la filière. C’est ce travail collectif qui permet de révéler les spécificités de la viande bovine Label Rouge « La Parthenaise » : une viande légèrement persillée, avec un grain de viande fin sans trop de gras et une belle couleur rouge vermeil. La Parthenaise Label Rouge a une tendreté et une saveur qui font le bonheur de tous les gourmets !

Conditions de Production Communes (CPC) relatives à la production en Label Rouge « Gros bovins de boucherie »

Cahier des Charges du Label Rouge n°LA 26/05 « Viande fraîche de gros bovins de race Parthenaise »

Découvrez toutes nos recettes à base
de viande Parthenaise label rouge