Retour aux actualités

Les actualités de France Parthenaise

Nouvelles règles d’adhésion à l’organisme de sélection de la race parthenaise

Attention nouveauté pour tous les propriétaires de bovins de race parthenaise:

L’application du règlement zootechnique européen rend obligatoire la signature de consentements à la participation au programme de sélection, à partir du moment où un éleveur fait contrôler la parenté de ses animaux. (Certification de la parenté des bovins CPB)

Pour faire simple, si vous êtes à la CPB vous êtes automatiquement adhérent à France Parthenaise !

Très peu d’Eleveurs le savent et nous devons leur proposer un mode d’adhésion qui répond à leurs attentes (voir rubrique devenez adhérent)

Les choix sont les suivants:

1: Vous ne souhaitez pas être actif dans le programme de sélection mais vous faites partis de notre base d’élevages

2: Vous souhaitez être informé et donner votre avis sur les orientations futures de la race mais vous ne souhaitez pas de passage du Technicien expert de la race. Vous êtes en formule PASSIF

3: En plus d’être informé et de pouvoir donner votre avis sur les orientations futures de la race, vous souhaitez un passage pour profiter de l’oeil extérieur et neutre de l’expert racial pour faire un point précis sur votre production, du choix des femelles de renouvellement à l’aide à l’achat d’un nouveau taureau de monte naturelle en passant par des plans d’accouplements. Mais vous ne voulez ou ne pouvez pas faire peser et pointer vos veaux. Vous êtes en formule CONSEIL

4: Vous voulez participez de A à Z au programme de sélection et vous faites partie de la Base de Sélection de la race. Vous êtes en formule Base de Sélection, ce qui historiquement correspondait aux adhérents de France Parthenaise jusqu’à maintenant.

Depuis le printemps, les techniciens ont commencé à venir vous voir et vous informer. Nous observons un nombre important de producteurs de viande qui adhérent en formule CONSEIL et d’autres qui passent en Base de Sélection.

Ce qui séduit les producteurs de viande en formule conseil est de pouvoir avoir la possibilité de communiquer sur des besoins propres à l’exploitation directement chez soi avec un Spécialiste de la race.

Il faut bien prendre conscience que la nouvelle Réglementation Zootechnique de l’Union Européenne (RZUE) a donné la responsabilité de la CPB et du contrôle de croissance (VA4) ( entre autres) à l’organisme de Sélection de la race Parthenaise. Les missions de France Parthenaise sont donc profondément changées et beaucoup plus étendues que par le passé. France Parthenaise doit donc pour respecter la loi organiser l’enregistrement de vos consentements mais aussi vous classer dans une catégorie précise de participants au programme de sélection. Ne soyez donc pas étonné si une personne de France Parthenaise vous contacte à ce sujet.

Profitez du concours national pour vous informer !

Pendant le concours national, le directeur de France Parthenaise, G. Pénière se tiendra à votre disposition pour répondre à vos questions et vous donner tous les renseignements nécessaire sur ce sujet. N’hésitez donc pas à venir le rencontrer sur le stand de la race pendant le concours national.

Une réunion d’information se tiendra le samedi 20 juillet à 16h00 en marge du concours national à ce sujet.

Pour les Eleveurs ne pouvant se déplacer à Mayenne, n’hésitez pas à nous contacter.

Toutes les actualités